Antiquités brocante de la tour

Des collections variées sur divers thèmes anciens et documentations.


Histoire des anciennes voitures de collection et véhicules d'autrefois.

Des voitures de collection anciennes, classés par années de 1800 a 1959, les marques des constructeurs et les grands noms de l'automobile avec leur histoire, en images les automobiles de collection par marques et les non polluantes, recherche diverse sur les anciennes voitures de collection.
Publicité
Documentations histoire et archives
 Accueil


Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente

La marque Rosengart, France 1928 - 1955


La marque de voitures automobile Française Rosengart fut fondée à Neuilly-Sur-Seine en 1928 et se consacra à la fabrication de véhicules à moteur jusqu'en 1955.


Voir



Les premières Rosengart furent fabriquées dans la vieille usine Bellanger, sous la direction de Lucien Rosengart et Jules Salomon qui avait conçu les premières Citroën.

Il s'agissait d'Austin Seven construites sous licence, et qui ne différaient de leurs prototypes anglais que dans la ligne: par exemple, les enveloppes de radiateur à ailettes qui ne furent adoptées par Birmingham qu'à la fin de 1930.

La fabrication atteignait 28 voitures par jour en été 1930, et la ligne Austin fut poursuivie jusqu'à la fin de la période précédant la Deuxième Guerre Mondiale, bien qu'en 1932 et par la suite, les voitures aient eu un empattement plus long et une suspension arrière semi-elliptique.

En 1939, le châssis fut muni de longerons à profil en U, les voitures de 1932 comportaient également une 6 cyl., 20 CV, 1100 cm3, qui était en fait une 5 CV allongée, avec boîte à trois vitesses, et servo-freins à vide.

La fabrication de voitures sans soupapes, 4 cyl. à traction avant, commença en 1933, avec suspension avant indépendante transversale, construites sous licence Adler et basées sur la Trumph 1,6 l. de la Compagnie allemande.

Une version plus classique, à traction arrière, fut vendue sous le nom de "8/40".

Les voitures à traction avant étaient toujours en vente en 1939, mais à l'époque elles étaient basées sur la 11 CV Citroën, avec leurs moteurs à soupapes en-tête 1,9 l, leurs boîtes à 3 vitesses synchronisées, et leurs freins hydrauliques.

Les carrosseries, conduite intérieure de sport deux portes, et cabriolet, étaient montées sur un châssis-plateforme, des carrosseries semblables furent montées sur la Super-Trahuit de 1947 et la Super-Traction, à traction avant, fut dotée d'un moteur Mercury 3,9 l. de 95 ch.

Dans le climat économique de l'époque, une telle voiture ne pouvait en fait rencontrer le succès, et 1952 vit un retour à la ligne Austin Seven, le moteur sans soupape de 747 cm3 atteignait maintenant 21 ch, et les conduites intérieures Ariette et Artisane avaient une allure moderne, une suspension avant indépendante transversale, et des freins hydrauliques.

Les vitesses indiquées étaient de 95 km/h, mais la dernière voiture de la lignée, la Sagaie 1954, abandonna le vieux moteur 4 cyl. en faveur d'un moteur à deux cyl. opposés à refroidissement par air, à soupapes en-tête, 750 cm3, de 40 ch.

On indiquait pour cette voiture une vitesse de 120 km/h, mais elle n'arriva pas à soutenir la concurrence de Renault et Panhard.

-------------------------

Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Rosengart ", France 1928 - 1955.

Firme fondée à Neuilly-sur-Seine par Lucien Rosengart associé à Jules Salomon (qui avait conçu les premières Citroën) pour construire des Austin Seven sous licence, les carrosseries étant simplement adaptées au goût français.

En 1932, les châssis sont allongés et doté d'une suspension arrière semi-elliptique et paraît une six-cylindres de 20 ch, 1 100 cm3.

La fabrication d'une quatre-cylindres, sous licence Adler et basée sur la Trumpf 1,6 litre commence en 1933. En 1939, les voitures sont inspirées des 11 ch Citroën.

Après la guerre, paraît la Super-trahuit à moteur Mercury de 95 ch, mais c'est un échec.

En 1952, la firme revient au style Austin Seven avec les Ariette et Artisane.

La dernière Rosengart, la Sagaie de 1954 est une bicylindre de 750 cm3.
Elle ne suffit pas à sauver la firme.




Page précédente


Accueil-v2,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,
toutes les catégories,    le top clics  et   le top votes.




- Page précédente -

Publicité
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com.
Collections variées, divers thèmes anciens et documentations.
Des voitures de collection, classés par années, les marques des constructeurs avec leur histoire etc...
Contact
Publicité